Les actions ordinaires sont émises par les sociétés et donnent à leurs détenteurs une participation dans la propriété de la société. Les détenteurs d’actions ordinaires ont généralement le droit de voter sur certaines décisions concernant la gestion de l’entreprise émettrice (entre autres lors de l’assemblée annuelle des actionnaires) et de recevoir des dividendes, s’ils sont déclarés par l’émetteur. Les actions ordinaires n’ont pas de date d’échéance.
Les actions privilégiées sont émises par les sociétés. Elles donnent habituellement aux détenteurs le droit de recevoir un dividende fixe avant que des dividendes soient versés aux détenteurs d’actions ordinaires de la société. En cas de dissolution de l’émetteur, les détenteurs se partageront une part de ce qui reste de l’actif. Sauf exception, ils n’ont aucun droit de vote.
C’est la personne, physique ou morale, qui détient des actions ordinaires ou privilégiées d’une ou de plusieurs sociétés.
C’est votre avoir moins vos dettes.
Ils sont émis par les gouvernements fédéral et provinciaux. Ce sont des prêts consentis par l’épargnant au gouvernement. Ils sont émis avec une échéance maximale de 2 ans sur le marché monétaire.
Valeur obtenue en multipliant le nombre d’actions ordinaires d’une société par la valeur unitaire d’une action de cette société en Bourse. Par exemple, si la société ABC a 100 000 actions en circulation et que ces actions se négocient actuellement en bourse à 1000 FCFA chacune, la capitalisation boursière de la société est de 100 000 000 FCFA.
La réalisation d’une opération, qu’elle soit d’achat ou de vente, s’effectue par la passation d’un ordre de bourse à un intermédiaire encore appelé Société de Gestion et d’Intermédiation.